FANDOM

Ancien Padawan d'Aynor et ancien Maître de Cenovii, Yota est un grand Chevalier Jedi réputé pour ne pas mâcher ses mots, avec ses amis comme avec ses ennemis. Adepte des épices et expert des pouvoirs d'influence mentale, son côté excentrique le distingue de la plupart des autres Jedi. C'est un grand ami du sénateur Cheza et des Wookies en général.

Histoire

Il forma Cenovii durant de longues années, accomplissant nombre de missions ensemble, avant de prendre part à la Guerre du SEZ, un conflit dans lequel il joua un rôle important, notamment lors de la bataille de Kashyyyk.

Quelques années plus tard, il participa au sauvetage des Jedi sur Jandoon avant de poursuivre Dark Bones et ses acolytes sur Jakku. Là-bas il défendit l'enclave secrète des novices comme un beau diable en affrontant seul Dark Spencer et ses Undeads. Laissé pour mort, son corps meurtri fut découvert par le groupe de Jedi mené par Ceno et Aynor venus à sa rescousse mais arrivés trop tard. Yota avait en fait utilisé une transe cataleptique spéciale qui avait momentanément arrêté son pouls. Lors de la fuite de Jakku, son corps fut rapatrié avec ceux des autres et les Jedi se rendirent compte qu'il était finalement bien en vie.

On le retrouve vingt ans plus tard dans les geôles de la Citadelle de Scariff aux côtés de la Jedi Miraluka Oraclem Mare. Tout deux ont réchappé au génocide Jedi de Rhomammool mais ont finis par se faire capturés. Vieux et fatigués, leur destin semblait funeste. Il furent finalement sauvé par le clan Ordo mené par l'ancien apprenti padawan de Yota devenu un seigneur de guerre Mandalorien. Ramenés sur la Main Ecarlate, le duo de Jedi retrouvera finalement le reste de l'Ordre Jedi, revenus de de l'espace lointain.

Depuis Yota mène la "résistance Jedi" aux côtés d'Aynor, Jorus et Kaarde.