FANDOM

Xor Dyre était le chef du clan Dyre lors de la guerre contre la République.

Description

Indubitablement, Xor Dyre était le chef de clan le plus modéré à siéger au Conseil Mandalorien. Même s'il était capable de faire des entorses à ses principes humanistes en cas d'urgence, il croyait que la rédemption des Néo-Mandaloriens ne devait pas se faire par le biais de la guerre, et désapprouvait les velléités de conquête de ses pairs. Toutefois, en tant que Mandalorien, il était très loyal à son peuple.

Physiquement, c'était un homme brun et aux traits fins qui inspirait l'admiration. Très charismatique, il était doté d'un regard perçant et ressemblait beaucoup à son fils.

Histoire

Comme l'immense majorité du clan Dyre, Xor n'avait pas subi l'oppression Death Watch, ne vivant pas sur Mandalore. Il se joignit toutefois à Cera Ordo lorsque ce dernier appela au rassemblement. Entre 175 et 195 ap.BY, il devint le chef de son clan et obtint un siège au conseil mandalorien. Il approuva les actions plus prudentes de Jaia Tepal, et lui apporta très vite son soutien. Peu avant les évènements de Rhommamool, il avait eu un fils, Xari Dyre. Lors du retour de Kinsa Talik, il était pour lui donner le bénéfice du doute, se montrant une fois de plus plus conciliant que ses pairs. Enfin, lors de la bataille de Fondor, il fut chargé de couvrir une éventuelle retraite à bord du Beskar III. Ce fut le cas : la Coalition fut mise en déroute par l'arrivée surprise de quatre flottes républicaines et le chef du clan Dyre se sacrifia pour permettre à ses pairs de s'en sortir, non sans avoir fait évacuer son fils et quelques membres de son clan pour que celui-ci survive.