FANDOM

Tutaminis , nom générique utilisé par l’Ordre Jedi, regroupe toutes les façons de capter et de diffuser de l’énergie (chaleur, électricité…) grâce à la Force. Faisant partie des pouvoirs de contrôle, ces techniques sont enseignés aux apprentis au sein de l’Académie Jedi.

Bien qu'enseigné à tous les Jedi durant leur formation, dissiper l’énergie d’un tir de blaster ou d’une lame de sabre laser restait un exploit rare.

Description

Les techniques tutaminis découlent toutes de l’idée que – grâce à la Force – un Jedi peut capter une source de chaleur potentiellement nocive (énergie électrique, tir de blaster, lame de sabre laser, atmosphère surchauffée) afin de l’évacuer ou de la canaliser.

En plus de dévier l’énergie des armes, cette capacité permet d’évacuer les effets néfastes des autres pouvoirs de la Force. Avec un effort supplémentaire, après l’absorption d’un tir de blaster ou d’un pouvoir de la Force, son utilisateur peut utiliser l’énergie absorbée pour guérir ses blessures ou manifester un autre pouvoir de la Force. Toutefois, s’il peut paraître séduisant d’amplifier ses pouvoirs de cette façon, elle n’est pas sans risque. Si l’utilisateur ne parvient pas à évacuer une partie de l’énergie, il risque de consumer son corps et de subir – de l’intérieur – l’attaque qu’il venait d’absorber.

Considéré comme le point de départ d’une étude approfondie de la Force, l’enseignement de tutaminis commence dès les premières classes à l’Académie Jedi. Cependant, même si Jedi acquiert les bases de ces techniques durant sa formation, une maîtrise avancée nécessitera des années d'entraînement supplémentaire. Réussir à canaliser et renvoyer une attaque sur son adversaire est le résultat du travail de toute une vie.

Par ailleurs, cet ensemble de techniques n’est pas exclusif à l’Ordre Jedi : la plupart des groupes d’utilisateurs de la Force apprenaient eux aussi à les maîtriser ou tout du moins à contrôler une certaine partie.

Compétences liées

Étant la base de nombreuses capacités, tutaminis inclut de nombreuses compétences qui ont leur propre nom au sein de l’Ordre Jedi. Cependant, ces techniques ne sont pas toutes enseignées au cours de la formation d’un apprenti. La Bulle de Protection, la capacité à dévier les tirs de blaster ou à attraper un sabre laser à mains nues, sont des applications possibles de tutaminis.

Par ailleurs, maîtriser l’art de l’autoprotection inclut également la capacité à s’envelopper d’un champ d’énergie - similaire à l’Orbe de Force, pouvoir généré grâce à la Télékinésie - pouvant drainer la chaleur et les énergies électriques. Cette capacité rend son porteur invulnérable à un large panel d’attaques et jusqu’à ce que l’utilisateur cesse son utilisation ou qu’il soit trop épuisé pour maintenir ce bouclier.