FANDOM

La Télékinésie, connue sous l'abréviation TK, est une faculté neutre possédée par la plupart des sensitifs à la Force qui leur permet de bouger et de manipuler la matière physique de manière variée, par le simple pouvoir de la Force. Cette faculté est pratiquement omniprésente parmi les individus et les organisations liés à la Force, même si les techniques peuvent différer grandement. La télékinésie a un nombre considérable d'applications, aussi bien combatives qu'utilitaires.

Description

L'utilité première de la plupart des pouvoirs télékinétiques est de manipuler la matière physique, permettant à l'utilisateur de toucher, de tenir et de déplacer une cible. Les utilisateurs de la Force peuvent se servir de cette faculté pour pousser, attirer et soulever des cibles, aussi bien qu'arrêter ou rediriger des projectiles. La télékinésie aussi être utilisée pour désarmer ou attaquer physiquement un opposant, comme servir de méthode de défense pour l'utilisateur ou la cible. Pour un praticien suffisamment aguerri ou puissant, la taille, la distance, le poids et la masse de l'objet ne sont pas un problème. Il peut soulever quelque chose d'aussi petit qu'un quartier de fruit ou d'aussi imposant qu'un X-Wing ; ou être capable d'affecter une cible, qu'elle se trouve à proximité, dans une autre pièce ou même à plusieurs années lumières en la voyant à travers un holocom ou un écran.

La télékinésie est, de même, utilisée pour appliquer ou contrer des forces physiques sans contact direct, à distance, octroyant – par une force et une intensité suffisante – la capacité de réaliser des prouesse, telles que faire flotter ou léviter des objets de petite et moyenne taille comme s'ils n'avaient pas de poids, geler le mouvement de cibles en déplacement, et écraser des cibles présentant la dureté du métal en y exerçant une forte pression. Cette manière d’utiliser la Force permet de générer des ondes de choc, des vibrations et même de l'énergie sismique mais également des forces générant contusions et explosions, pour repousser, endommager ou détruire des cibles. De plus, le télékinésiste peut utiliser l'air pour parvenir à ces effets en manipulant la pression atmosphérique, les courants et les poches. Cela permet à l'utilisateur de réussir des prouesses comme la création de salves explosives ou de vents puissants. Si la télékinésie peut être utilisée à des fins offensives, elle peut également servir à se défendre, en créant notamment des barrières la plupart du temps invisibles ou des champs de force de tailles, de formes et d’intensités différentes.

Pour la plupart des utilisateurs, la fatigue -physique comme mentale- le stress, ou la confusion ont pour conséquences d'affaiblir ou d'annuler les effets d'une telle capacité voire d'en empêcher l'utilisation. Dans le cas d'un épuisement ou d'une perte de contrôle liée à ses pouvoirs ou à sa propre condition physique ou mentale, l'utilisateur doit attendre un minimum de temps avant de pouvoir y recourir à nouveau. Il doit, en effet, regagner en énergie, sérénité, volonté ou calme afin d’espérer une tentative plus fructueuse. De ce fait, de tels états peuvent gêner ou limiter l'utilisation de cette faculté, notamment au cours d’un combat.

En général, l’utilisation de ce pouvoir requiert un mouvement des yeux, des mains ou même du corps entier.

Applications

La télékinésie a un nombre extraordinaire d'applications, incluant les pouvoirs de la Force suivants :

Pouvoirs basés sur le déplacement

Ces pouvoirs sont utilisés pour déplacer des objets, des êtres et ainsi de suite. Ils peuvent être utilisés à la fois d'une manière utilitaire et à la fois comme une forme d'attaque.

Déplacement d'objets

C'est l'utilisation de base de la télékinésie qui implique l'extension des sensations et de la volonté par la Force pour saisir physiquement un ou plusieurs objets ciblés, appliquant la volonté de l'utilisateur de sorte à ce que la cible réagisse selon ses souhaits. Le pouvoir fonctionne selon la théorie suivante : la Force réagit à la volonté d'un sensitif, lui permettant d’employer la Force grâce leur esprit sur un autre endroit ou objet. Alors que cette utilisation permet à l'utilisateur d'exercer une force sur sa cible comme s'il était en train d'interagir physiquement avec elle, elle peut aussi être utilisée pour contrebalancer d'autres forces déjà appliquées sur une cible, comme la gravité, permettant la lévitation de la cible, défiant son poids, ou pour attirer ou repousser un objet d'une manière similaire à une force magnétique ou gravitationnelle.

Traction de Force

Il s'agit d'une faculté télékinétique qui a pour but d'approcher un corps matériel de l'utilisateur grâce à la Force. Plus l'aptitude de l'utilisateur est grande, plus il est capable d'attirer des objets lourds ou distants. Ce pouvoir peut être utilisé pour arracher une arme aux mains d'un ennemi, ou, à un niveau de maîtrise plus élevée, d'attirer les ennemis eux-mêmes à portée du sabre-laser du Jedi. Ce pouvoir est aussi très utile lorsqu'un gouffre ou un trou se trouve entre le sensitif et son opposant. Il peut aussi être utilisé pour mettre et maintenir des ennemis au sol. L'une des utilisations les plus puissantes fut l'atterissage forcé d'un vaisseau spatial depuis le ciel.

Utilisations dérivant de l’utilisation de la Force

Désarmement de Force

Le désarmement se sert de la Force pour arracher une arme de la main d'un adversaire. L'utilisateur peut ensuite décider de faire voler l'arme directement dans sa main ou non.

Démembrement

Démembrement est un pouvoir du Côté Obscur permettant à celui qui l’emploie de projeter sa cible – une créature ou un objet – dans deux directions simultanément, ce qui a pour effet de déchirer son corps en deux.

Poussée de Force

La faculté la plus basique de la poussée de Force utilise l'énergie télékinétique pour pousser des objets loin du sensitif. A des niveaux de puissance plus élevés, la poussée de Force peut créer des impulsions télékinétiques via la Force, envoyant une salve de choc d'air pressurisé pouvant ressembler à une explosion de Force. Selon la puissance de l'utilisateur, cette faculté peut être utilisée pour n'importe quoi allant du renversement à l'action de projeter une cible mais également à l'éclatement de la pierre. Plus grande est l'aptitude à la télékinésie du sensitif, plus grande est la différence de pression et, de ce fait, plus la cible à repousser peut être lourde. Avec de l'entrainement, un sensitif expérimenté peut augmenter la distance ou l'étendue d'une salve sans diminuer l'énergie cinétique moyenne, créant ainsi une vague au lieu d'une impulsion concentrée. Des praticiens véritablement doués peuvent générer des ondes de choc qui rayonnent de leur corps jusqu'à une douzaine de mètres autour d'eux dans toutes les directions, détonant avec une force physique égale à celle d'une explosion conventionnelle.

Ce pouvoir est un outil particulièrement efficace pour garder les ennemis à distance. Des sensitifs particulièrement impitoyables peuvent se servir de la poussée de Force au moment opportun pour faire basculer et tomber leurs ennemis depuis de hauts balcons ou dans des gouffres profonds. De plus, des utilisateurs de la Force exceptionnellement aguerris ou puissants peuvent même utiliser la poussée de Force pour tuer leurs ennemis par la simple force de la poussée elle-même. En dehors du combat, ce pouvoir possède de nombreuses applications utilitaires, comme la pulvérisation de débris lourds et autres objets encombrants trop importants pour être enlevés sans équipement spécialisé. Il est aussi à noter que la version non-létale de la poussée de Force est parfois vue en combat, utilisée comme salve d'énergie télékinétique pour dévier de larges projectiles comme les roquettes.

Tourbillon de Force

Une forme plus avancée de la poussée de Force, et une version plutôt mineure de la Vague de Force. Le Jedi altère les courants d'air autour d'un opposant, créant un maelstrom. Cette force tourbillonnante soulève l'adversaire dans les airs, le faisant tourner sur lui-même, et le laissant incapable de s'en extraire. Ceci permet au Jedi d'attaquer sans rencontrer de résistance.

Vague de Force

C’est l’une des formes les plus puissantes de la poussée de Force. Il s'agit essentiellement d'une vague de pure énergie de Force envoyée depuis le sensitif qui est utilisée pour repousser tout ce qui se trouve dans le rayon de la salve.

La force d'une vague de Force est extrêmement puissante et son pouvoir brut fut décrit à plus d'une occasion comme une explosion télékinétique. Cette faculté, de vaste envergure, se manifeste de la même manière qu’une vague. Elle peut repousser de multiples adversaires en même temps. Cela est très utile dans des lieux étroits, lorsque le sensitif a besoin de place pour se déplacer – de même que la vague de Force peut blesser ou endommager les opposants en les envoyant contre des murs. La faculté peut aussi être utilisée afin de tenir en respect une foule d’adversaire. La vague de Force peut aussi être utilisée pour donner du temps à celui qui l’emploie et lui permettre de repenser sa stratégie, d'invoquer des pouvoirs supplémentaires ou même d'attaquer les adversaires pendant qu'ils sont sonnés.

La version obscure de ce pouvoir est Onde de Choc tandis qu'elle peut être nommée sous le nom de Souffle de Force quand son utilisateur n'appartient ni la faction Jedi ni à la faction Sith.

Répulsion de Force

Pouvoir télékinétique extrêmement puissant similaire dans son fonctionnement à la Poussée de Force mais sur une échelle bien plus large, comme pour la Vague de Force, la Répulsion de Force n'est rien de plus ou de moins qu'une gigantesque explosion télékinétique. L'utilisateur doit se concentrer sur la Force et la repousser subitement avec violence, créant des ondes qui s'étendent rapidement dans l'espace, propulsant les objets alentours puissamment. Le pouvoir n'affecte que les objets relativement proches de l'utilisateur et, de ce fait, il est possible de l'éviter en s'en éloignant suffisamment. La différence fondamentale entre ce pouvoir et la Vague de Force est que la Répulsion de Force agit toujours en explosion sphérique qui émane du lanceur, tandis que la vague de Force se manifeste de manière circulaire.

Ce pouvoir n’est pas sans rappeler certains pouvoirs du Côté Obscur énoncés par ordre de puissance : Bombe de Force, Onde de Choc et Destruction. Le Maelström de Force est la variante la plus avancée et puissante de ce pouvoir.

Jeté de Force

Il s’agit d’une faculté télékinétique de la Force, probablement liée à la Poussée de Force. Grâce à elle, il est possible de jeter des objets, et même des gens, vers une cible à une vitesse stupéfiante. Un utilisateur expérimenté peut ainsi jeter plusieurs gros objets simultanément à grande vitesse, comme le fit Palpatine dans son duel face à Yoda dans la grande chambre de convocation du sénat, durant lequel il envoya des pods sur répulseurs sur le Maître Jedi.

Explosion de Force

L'Explosion de Force est une puissante faculté de la Force qui est une version plus puissante de la poussée de Force et avec laquelle l'utilisateur peut dégager opposants comme obstacles hors de son chemin d'une manière bien plus violente qu'une simple poussée de Force.

Rafale de Force

La Rafale de Force est une sphère d'énergie de Force concentrée et envoyée sur une cible à haute vitesse et précision. La force de la rafale dépend de l'énergie et du temps pris pour la créer. La taille et l'intensité d'une rafale de Force peuvent varier, allant du gigantesque et flamboyant, au petit et relativement mortel. Communément, la sphère est semi-transparente avec un halo bleu ou vert, tandis que les Sith disposent d'une variante présentant un halo rougeâtre.

Une variante, obscure, de ce pouvoir est appelée Bombe de Force. Moins rapide, la sphère d'énergie, explose dans les airs en émettant une onde de choc.

Orbe de Force

L'orbe de Force est créé grâce une manifestation pure de la Force. Son énergie obstrue son espace environnant, formant une bulle d'air. Dans des conditions normales, cela ne fonctionne que sous l'eau.

Barrière de Force

Voir l'article Bulle de Protection.

Pouvoirs de constriction

Ces pouvoirs, propres au Côté Obscur, ont fait l’objet d’un traitement particulier dans l’article suivant.

Autres applications

Lévitation de Force

La lévitation de Force est un pouvoir qui permet au Jedi de se maintenir en l'air repoussanr la force de gravité. La lévitation ne requiert aucun contact physique direct. En se servant de la Force, un individu peut flotter sur place ou se déplacer à volonté. Des sensitifs expérimentés et puissants sont capables de défier temporairement la gravité, l'inertie, les frictions et d'autres forces physiques pour améliorer leur mobilité, au point de pouvoir glisser.

Vent de Force

Cette ancienne technique Sith permet à un utilisateur de manipuler et canaliser des courants d’air en une puissante et destructive tornade pouvant soulever et projeter violemment les cibles de l’utilisateur.

Projection combattive

Cette application de la télékinésie peut être employée pour blesser un adversaire sans contact physique. L’importance des dégâts infligés par cette technique dépend de la force physique de l’attaquant puisque cette capacité agit en tant qu’extension de son propre corps. Ainsi, le combattant peut-il mesurer l’impact de ses coups.

Une cible peut se défendre contre ces projections de combat comme s'il s'agissait d'attaques physiques ou, si elle y est sensible, en utilisant la Force. Bien évidemment, la connaissance des techniques de combat au corps à corps sans arme permet à celui qu’il l’emploie d’être plus efficace. Le pouvoir peut être utilisé contre n'importe quel adversaire tant que ce dernier apparaît dans le champ de vision de l’utilisateur. Plus la cible est proche, plus il est aisé de l’employer.

L'utilisation de cette technique s’avère dangereuse non seulement pour la cible visée mais également pour l'attaquant puisque cette utilisation délibérée de la Force sur autrui à des fins néfastes le rapproche du Côté Obscur.

Combat au sabre-laser

Les techniques suivantes sont possibles grâce à la télékinésie :