FANDOM

Prémonition, également connue sous le nom Perception du Danger, est un pouvoir de la Force universel.

Description

La capacité de prévoyance est probablement universelle parmi les Jedi et les sensitifs à la Force, et se manifeste sous la forme de visions de Force liées à des événements futurs, par des prémonitions qui guident ou bien des avertissements, ainsi que par un afflux de prescience qui aide les Jedi à prédire les mouvements de leurs adversaires.

Cette capacité n'est pas restreinte aux Jedi, cependant, car les Sith sont aussi connus pour percevoir des directions ainsi que des aperçus du Côté Obscur.

Historique

Carnor Jax s'est entrainé à cet art. L'ancien maître de Plo Koon, Tyvokka, était connu pour avoir des pouvoirs avancés de Prémonition de Force.

Le maître Jedi Obi-Wan Kenobi reconnaissait souvent ces prémonitions de la Force quand elles commençaient telles des "petites voix", quand l'instinct commençait à prendre le dessus en lui, lui dictant de poursuivre un plan d'action : "Il avait apprit à ne pas ignorer cette petite voix". C'est Qui-Gon qui lui avait enseigné ça. S'il avait pu apprendre une chose à Anakin, ç'aurait été de ralentir suffisamment pour entendre ce son insistant, parfois pas plus fort qu'un murmure, qui dit, suit ça.  

Luke Skywalker et sa sœur Leia appréciaient ce cadeau de la Force, qui est de sentir non seulement des prémonitions, mais aussi à l'occasion des avertissements de danger.

Prémonition de bataille

Anakin pouvait voir ce que personne d'autre ne pouvait voir, ce qui était caché de tous les autres. Il réagissait sans réfléchir, répondant à une voix qui ne parlait qu'à lui, qui lui murmurait toujours à propos de l'avenir tout en le gardant dans l'instant présent.

Le jeune Anakin Skywalker, dans la baie du hangar d vaisseau de contrôle droide au dessus de Naboo, entend des murmures de la Force plusieurs moments avant qu'il ne largue les torpilles de son N-1 qui détruiront le vaisseau de contrôle droide.

La Prémonition de bataille est une variante de la Prémonition de Force qui permet à quelqu'un de sentir et de prévoir les flots de la Force durant une bataille.

Skere Kaan de la Fraternité des Ténèbres, par exemple, utilisait des Prémonitions de bataille durant les batailles spatiales aux côtés de l'Armée de la Lumière de Lord Hoth. La Padawan Tallisibeth Enwandung-Esterhazy (mieux connue sous le pseudo de "Scout") avait ce pouvoir. Les chevaliers Jedi Revan et Meetra Surik étaient connus pour être des utilisateurs doués de la Prémonition de bataille. Surik avait apprit cette faculté de Brianna. Dark Bane possédait aussi une capacité naturelle pour la prémonition avant qu'il commence son entrainement en tant que Sith. Nova Stihl possédait une capacité presque identique, qu'il a appelé Clignement.

Les Echani étaient connus pour posséder une variante de cette capacité qui ne provenait pas de la Force mais de l'instinct même du guerrier. Les plus grandes élites des guerriers Echanis étaient capables de prédire des batailles à venir et même le cours d'une guerre. Il est probable que de tels résultats s'amélioraient plus ou moins probablement selon si des évènements critiques approchaient ou passaient.

Clignement

Une autre variante de la Prémonition est le Clignement, nom donné à une capacité inconsciente que le stormtrooper sergent Nova Stihl possédait. Ce pouvoir, qui était en réalité une manifestation latente de sa sensibilité à la Force, lui permettait d'anticiper les actions des autres durant un combat.