FANDOM

La Préhension de Force, connu aussi sous le nom de Poigne, est un pouvoir d’altération et de contrôle, utilisé pour saisir un ou plusieurs ennemis (selon le niveau de l’utilisateur), l'arrêter dans son élan et/ou l'empêcher de s'enfuir. Ce pouvoir permet aussi d’envoyer une ou plusieurs cibles dans la direction souhaitée.

Description

La cible est élevée dans les airs, ce qui l'empêche de réaliser toute action défensive ou de fuite. Si l’utilisateur est suffisamment puissant et expérimenté, il peut faire bouger son ennemi autour de lui.

Cette technique peut être combinée à une Projection de Force (voire les variantes de Persuasion) ou un Étouffement (voire Pouvoirs de constriction). Celui qui utilise cette technique a néanmoins le besoin de visualiser la/les cible(s), ce qui constitue une limitation à son utilisation.

Si la cible est également un utilisateur de la Force, pour se défaire de ce pouvoir, elle pourra utiliser d’autres pouvoirs tels que la Persuasion, Cécité ou encore une Illusion de Force (voire les variantes de Persuasion) pour modifier ou restreindre la vision de son adversaire.

Il est également possible de s'en défaire en affaiblissant la concentration de l'utilisateur, mais tout dépend de l'expérience et de la concentration de celui-ci.

Utilisateurs

Le Comte Dooku, par exemple, utilisa ce pouvoir afin d’immobiliser Obi-Wan Kenobi quand ce dernier et Anakin Skywalker tentèrent de libérer le Chancelier Palpatine en entrant aussi furtivement que possible sur le vaisseau commandé par le Général Grievous.