FANDOM

Ces pouvoirs de constriction propre au Côté Obscur, considérés comme proches les uns des autres par certains aspects, sont exploitables à travers la création d’une « poigne » générée par le pouvoir de télékinésie. Cette dernière peut être employée sur les organes internes de la victime sur lesquelles une pression est exercée.

Blessure

Ce pouvoir donne la possibilité à son utilisateur d’appliquer une pression par télékinésie sur les organes ou le corps de son ennemi. Si aucune résistance ne lui est opposée, il peut ainsi écraser les poumons ou le corps de sa victime.

Meurtre

Jace Dallin choke
Ce pouvoir donne la possibilité de réduire à néant les organes de sa victime grâce à la télékinésie. Sur Korriban, Grantan Omega utilisa ce pouvoir pour tuer Auben, une trafiquante opérant sur le marché noir, en s’attaquant directement à son cœur, fait qui la tua instantanément.

Dark Bane utilise aussi ce pouvoir sur son père en lui faisant voir une main géante enserrer son cœur jusqu’à ce que ce dernier ait une crise cardiaque.

Dark Vador est aussi connu pour employer ce pouvoir en arrêtant les battements du cœur de ses victimes ou en empêchant leurs poumons de se gonfler avec la Force.

Etouffement

Ce pouvoir est utilisé pour enserrer la gorge d’un être vivant voir l’étrangler si l’utilisateur en possède une maîtrise suffisamment avancée. Les Maîtres Sith employaient cette technique quand ils voulaient puni un individu ou prouver leur force à un certain nombre d’entre eux. Ainsi empoignaient-ils la gorge de leur victime. Ils n’étaient cependant pas les seuls puisque cette technique était, à bien moindre échelle, employée par les Jedi. Cependant, cette technique est prohibée par l'Ordre Jedi actuel.

Il va de soi que l’exemple le plus notoire de ce pouvoir est sans doute celui qu’offrit Dark Vador dans l’Etoile Noire en s’en prenant à l’Amiral Motti en lui disant : « Votre manque de foi me consterne ».

Choketavion-JO
La plupart des utilisateurs de cette technique devait avoir un contact visuel avec leur cible afin de l’employer. Dark Vador eut, par exemple, besoin d’avoir dans son champ visuel – bien que par écrans interposés – l’Amiral Ozzel pour lui faire regretter son échec.

Néanmoins, certains praticiens sont si puissants qu’ils n’ont pas besoin de voir leur victime pour que leur pouvoir soif efficient. Letta Turmond et Dark Sidious, pour ne citer qu’eux, pouvaient opérer de la sorte.

Bien que les utilisateurs du Côté Obscur utilisent essentiellement ce pouvoir afin d’humilier leurs victimes, il n’en demeure pas moins que ce pouvoir est aussi maitrisé par ceux du Côté Clair. L’un des plus célèbres Jedi se servant de ce pouvoir après la Grande Purge n’est autre que Luke Skywalker. Ce dernier l’utilisa notamment contre les gardes Gamoréens de Jabba le Hutt ou contre les Sœurs de la Nuit.

Poigne ou Préhension de Force

Ce pouvoir, similaire à Etouffement, est seulement employé pour désigner l'action d'empoigner, c'est-à-dire de saisir, un adversaire à l'aide de la Force.

Utilisable par les utilisateurs du Côté Obscur ou Lumineux, il est souvent désigné par les termes Poigne ou Préhension de Force.