FANDOM

Persuasion se rapporte à un panel de pouvoirs permettant d’influencer l’esprit des créatures sensitives, la plupart du temps afin de les contraindre à accepter des suggestions formulées à voix haute ou à révéler des informations.

Ce pouvoir permet ainsi à ses utilisateurs de résoudre certaines situations sans avoir recours à la force. Il peut également être employé pour distraire un individu par l’intermédiaire d’une impression sensorielle ou provoquer des tirs amis au sein d’une fraction ennemie.

Si Persuasion s’apparente à être plutôt un pouvoir du Côté Lumineux de la Force, Contrôle de l’Esprit serait, quant à lui, la variante beaucoup plus sinistre de ce pouvoir apparenté au Côté Obscur. De plus, si l’utilisateur se décide à drainer l’essence vitale de ses victimes tout en les manipulant, ce pouvoir est alors appelé Subjugation de Force.

Description

Persuasion est employée afin de modifier les perceptions d’un individu ou d’implanter une suggestion au sein de son esprit. La plupart du temps, ce pouvoir est efficace sur les esprits faibles.

Certaines espèces telles que les Hutts, les Toydariens, les Falleens ou encore les Dashades sont hermétiques à ce pouvoir.

  • Ce pouvoir peut être employé de différentes manières :
  • Persuader un individu de faire quelque chose qui lui est désagréable
  • Générer le sentiment de peur chez un individu (voire Terreur)
  • Provoquer des hallucinations visuelles ou auditives

Applications

Persuasion

Persuasion désigne l’utilisation de la Force consistant à exercer son influence. Certaines espèces – comme les Hutts, les Toydariens, les Yinchorris, les Kloodaviens, les Dashades, les Falleens, les Géonosiens et vraisemblablement les Snivviens – sont connues pour posséder une architecture cérébrale telle qu’elle leur permet de résister aux effets de ce pouvoir de manière et qu’il faut ainsi mobiliser davantage de facultés pour parvenir à un résultat.

Lorsqu’un Jedi utilise ce pouvoir, la plupart du temps ce dernier réalise un mouvement de la main afin que l’application soit davantage effective. Il adopte également un timbre particulier et une expression faciale décontractée. La victime est elle aussi enclin aux mêmes modifications et, si le pouvoir opère, elle donne son assentiment afin de réaliser ce qui lui a été dit de faire sans être toutefois capable d’en avoir pleinement conscience. Plus tard, elle se sent déconcertée quant à ce qui s’est passé mais n’éprouve souvent pas le besoin de modifier son geste.

Des utilisateurs expérimentés peuvent utiliser Persuasion sur de grandes distances – comme celle séparant deux vaisseaux.

Il est bon de souligner que l’utilisation de ce pouvoir n’est pas sans conséquence pour un Jedi dans la mesure où ce dernier viole la liberté d’esprit d’un individu. Par conséquence, il lui est interdit d’avoir recours à ce pouvoir à des fins personnelles (pour parier ou marchander) et de réserver son usage pour œuvrer pour le bien commun.

Bien évidemment, les Sith et les Jedi Noirs n’ont aucun scrupule à utiliser ce pouvoir.

Terreur

Cette variante du pouvoir permet de susciter un sentiment de peur chez un individu.

Pour plus de détails, voire l’article Terreur.

Contrôle de l’esprit

Il s'agit de la variante propre au Côté Obscur.

Pour plus de détails, voire l’article Contrôle de l'esprit.

Projection de Force

Projection de Force est une aptitude mystérieuse pouvant vraisemblablement être une variante d’Illusion de Force. Elle permet de créer et « programmer » un duplicata de sa personne pour distraire, générer de la confusion et attirer ses ennemis. L’illusion peut être animée ou inanimée et parfaitement capable d’intercepter des tirs de laser. D’autre part, elle n’est pas seulement visible pour la cible mais pour tous.

Illusion de Force

Illusion de Force est un pouvoir très puissant que l’on peut considérer comme une sous-catégorie de Persuasion. L’utilisateur projette une image dans l’esprit de sa victime allant de la création de colonnes de feu aux hordes de monstres rampants en passant par des nuées de vaisseaux de guerre. L’utilisateur peut bien évidemment voir l’illusion bien qu’elle n’apparaisse pour lui uniquement sous la forme d’une sorte d’hologramme semi-transparent.

La principale différence que l’on retrouve entre le pouvoir Illusion de Force un hologramme est que, contrairement à un hologramme, une illusion peut être contrôlée mentalement et n’a pour seule limite que l’imagination de son utilisateur. Plus important encore, une illusion de Force ne peut pas seulement affecter la vision d’une créature. En effet, puisque la vision est projetée directement dans l’esprit de l’animal, elle a des répercussions sur l’ensemble des sens de cette dernière, de l’ouïe à l’odorat sans oublier tout ce qui relève de l’écholocalisation.

Bien qu’il soit puissant, ce pouvoir n’est pas sans inconvénients. Effectivement, cette aptitude est sans effet sur les êtres inorganiques tels que les droïdes et autres intelligences artificielles. De plus, ses effets sont bien moindres – voire inexistants – dès lors où il est utilisé sur un utilisateur de la Force ou une espèce connue pour sa résistance aux manipulations mentales. Il est également important de souligner que ce pouvoir est difficile à apprendre. Les Illusions de Force peuvent être réalisées à partir de rien mais il est toutefois impossible de rendre du visible invisible. Seuls les Fallanassis possèdent cette aptitude par l’intermédiaire de ce qu’ils appellent le Courant. Ces projections n’ont aucune consistance physique. Bien que l’on puisse les sentir dans la plupart des cases, il est toutefois impossible de les saisir : l’on passerait à travers l’illusion et la supercherie serait ainsi découverte. Enfin, seules la puissance et le niveau de maîtrise de l’utilisateur peuvent limiter la distance se trouvant entre la source de la projection et là où elle se trouve réellement.

Mascarade est une variante de ce pouvoir. Elle consiste à créer l’illusion non pas dans le monde dans lequel vit la cible mais uniquement dans son cerveau. Cela permet ainsi de à l’utilisateur de masquer son apparence.

Il est également bon de souligner que la Magie Sith est spécialiste dans tout ce qui touche les illusions.

Embrouiller l’esprit

Embrouiller l’esprit est une variante de Persuasion développée par Daegen Lok. Elle permet de s’immiscer dans la conscience d’un individu et d’embrouiller sa perception de la réalité pour ses propres fins. Cette aptitude permit notamment à Lok de convaincre Xesh qu’il était en train d’étouffer et l’esprit de Bel Zana qu’elle avait été brûlée au point de conserver des marques sur sa chair.

Confusion

La plus avancée des techniques issues de Persuasion est Confusion. Durant un combat, elle permet de manipuler ses ennemis afin qu’ils affrontent leurs propres alliés. Ce pouvoir, rapide à utiliser et pouvant être employé au cœur d’une bataille, est particulièrement utile lorsque l’on est en sous nombre.