FANDOM

La Perception de la Force fait partie des facultés les plus élémentaires pour tout adepte de la Force et particulièrement pour les Jedi. Ses applications sont nombreuses et parmi elles :

  • Perception de la Force, i.e le lien qui unit à la Force.
  • Perception de la vie.
  • Perception du danger.

Perception de la Force

C'est la base commune à toutes les applications de ce pouvoir. L'utilisateur serein et concentré, à l'écoute de son moi intérieur, parvient à reconnaître l'empreinte de la Force en lui. Les apprentis Jedi ont le plus souvent recours à la méditation afin d'apprendre à faire le vide en eux ce qui facilite la perception du lien les unissant à la Force.

Avec de l'entraînement et de l'expérience il devient plus facile de ressentir cette connexion et il n'est alors plus nécessaire d'entrer en état méditatif, bien que ce soit toujours un excellent moyen de raffermir son lien avec la Force.

Perception de la Vie

Après avoir appris à déceler la Force qui est en lui il devient possible pour l'être sensible à la Force de partir à la découverte des choses vivantes qui l'entourent. Son champ de perception s'étend pour sortir de lui-même. Il permet donc à un être sensible à la Force de détecter les êtres que l’on ne peut pas détecter autrement.

Il peut apprendre à détecter la présence de formes de vie, identifier leur nature et même reconnaître l'empreinte unique d'un être vivant dans la Force.

Le pouvoir est actif de manière inconsciente avec généralement une portée de dix mètres autour de celui qui y a recours. Lorsqu’une forme de vie rentre dans ce périmètre, l’utilisateur de la Force est immédiatement averti qu’un individu ou une créature est présent ainsi que de leur emplacement.

L’utilisateur de la Force peut également déterminer si le nouvel arrivant a ou non accès à la Force. Dans le cas où il est reconnu en tant qu’utilisateur de la Force, son empreinte unique lui est connue. La détection de vie peut également déterminer si, dans une séance d’hibernation, un sensitif est encore en vie ou non.

Perception du danger

A l'écoute de la Force et de ses perturbations l'utilisateur sait identifier les différents liens qui unissent les êtres vivants composant son environnement et sait déchiffrer la nature de leurs interactions. Ainsi peut-il détecter un danger potentiel.

Des utilisateurs plus avancés pourront même reconnaître l'empreinte du côté obscur.