FANDOM

A l’origine, ce que l’on nomme la Magie Sith est une manifestation ésotérique et obscure de la Force que l’espèce Sith a su développer. Après l’arrivée des Jedi bannis sur Korriban, ces derniers ajoutèrent leur savoir du Côté Obscur aux pratiques déjà existantes des autochtones et développèrent ainsi de nouveaux rituels, toujours plus puissants.

Par l’intermédiaire de rituels savamment chorégraphiés où se mêlent diverses incantations et la présence d’artefacts bien précis, ces Sith, appelés aussi Sorciers, peuvent ainsi lancer des sortilèges en usant du Côté Obscur de la Force.

Si ce recours particulier à la Force date de la Grande Guerre de l’Hyperespace au moins, il n’en demeure pas moins que malgré la notable perdition des praticiens de cet art avec le temps, ce savoir survécut. En effet, en 137 ap. B.Y., Dark Krayt l’employa pour parvenir à ses fins.

Description

Un art destructeur

De par sa nature-même, la Magie Sith possède un pouvoir absolument destructeur qui tient pour beaucoup de la nécessité d'employer le Côté Obscur pour pouvoir la mettre en application. En effet, pour lancer le moindre de ses sortilèges, le Sorcier doit tirer sa force des émotions négatives afin de décupler son pouvoir. Toutefois, et dans la mesure où lancer un sortilège requiert une concentration impressionnante, il est important de souligner que la moindre distraction peut empêcher qu’il ne soit lancé. Il va ainsi de soi que combattre un ennemi et employer la Magie en même temps n’est pas donné au premier venu.

La Magie Sith a, parmi ses plus puissants aspects, la faculté de pouvoir réduire à néant l’esprit d’un individu mais, de par sa complexité, il est difficile pour cette victime de comprendre le mécanisme de l’attaque et, par conséquent, de lutter efficacement contre ses effets. Ainsi, il faut une force d’esprit particulièrement puissante pour y faire face. Toujours est-il que les personnes sensibles à la Force et ayant été en contact avec des sortilèges de ce type ont l’impression que leur essence vitale leur est drainée tandis que d’autres ressentent plutôt un affaiblissement physique généralisé. Si l’atmosphère, quant à elle, est toujours empreinte de résidus magiques, des maux de tête peuvent toucher ces mêmes individus.

Toute aussi obscure que sa source de pouvoir, la Magie Sith est perçue par ses praticiens comme un moyen tout à fait viable de parvenir à ses fins de par les prodigieuses opportunités qu’elle offre. En effet, si les sortilèges permettent de créer de multiples illusions, ils peuvent également agir directement sur le monde physique et détenir ainsi un ascendant sur la vie et la mort.

Un pouvoir qui inspire la crainte à travers les âges

Depuis aussi loin que l’époque de l’Ancienne République et surtout depuis la fin de la Nouvelle Guerre des Sith, la Magie Sith est perçue comme dangereuse et néfaste par l’Ordre Jedi, lequel envoie ses membres pour éradiquer tout objet pouvant être utile pour lancer des sortilèges.

C’est surtout durant l’Age d’Or que les Sith comptèrent dans leurs rangs leurs plus grands sorciers parmi lesquels figurait notamment le Seigneur Noir des Sith Naga Sadow. Ce dernier maîtrisait, entre autres, la possibilité de pouvoir créer des supernovæ.

Le roi Ommin et, des millénaires plus tard, Dark Bane, furent eux-aussi des utilisateurs de renom. Grâce à l’apprentie de ce dernier, Dark Zannah, ce savoir survécut jusqu’à atteindre Dark Plagueis puis Dark Sidious. Cent cinquante ans plus tard environ, lors de l’apogée de Dark Krayt, les secrets de la Magie Sith furent enseignés au Nouvel Ordre Sith.

Utilisations

Infliger de la souffrance à autrui

Comme tout pouvoir émanant d’une utilisation de la Force, la Magie Sith peut avoir un impact physique et psychologique sur des individus sensibles ou non à la Force voire même sur des Esprits de Force. Lancer des sorts s’avère également dangereux pour le Sorcier qui les lance. En effet, tout comme un adepte du Côté Obscur peut souffrir de brûlures en projetant des Eclairs de Force, par exemple, celui qui a recours à la Magie Sith n’est pas étranger non plus à de telles conséquences.

Le roi Ommin, pour ne citer que lui, trouva une manière pour le moins originale d'affecter son tuteur Korus en transformant sa langue en serpent et en scellant ses lèvres. Puis, ce dernier brûla vivant après avoir reçu par inadvertance une Explosion de la part de la Sorcière Aleema Keto.

Sutta Chwituskak

Verrou de Haine

La Magie Sith confère également à quelques individus la possibilité de créer un Verrou de Haine. La cible du Sorcier est alors assaillie par la voix de milliers de personnes agonisant dans son esprit. Les Tentacules du Côté Obscur sont aussi un moyen de causer une souffrance tant physique que mentale.

Ainsi, il est possible d’infliger voire de torturer un individu en agissant plus ou moins sur son physique. Toutefois, la douleur perçue dans les deux cas demeure toute aussi intense.

Altérer la perception d’autrui

Si la Magie Sith permet de faire souffrir des individus, elle permet également de contrôler leur esprit. Le sort appelé Qâzoi Kyantuska hypnotise les victimes du Sorcier et les rend tout à fait dociles. Telles de vulgaires marionnettes, il peut en faire ce qu'il lui plait. Satal Keto employa, par exemple, ce pouvoir pour contrôler la totalité des pilotes de Chaos starfighters durant la Bataille de Koros Major. Exan Kun, lui, fit plier le Sénat durant le procès d’Ulic Qel-Droma.

Outre la possibilité d’avoir l’ascendant total sur l’esprit d’un individu, un Sorcier peut également influencer la perception d’un Jedi en se couvrant d’un Manteau de Force afin de cacher sa véritable affiliation comme le firent notamment Dark Zannah ou Freedon Nadd en se drapant d’une aura propre au Côté Clair de la Force. Il est également possible de disparaître totalement grâce au sortilège de Dissimulation.

Dark side ritual

Illusion obscure

Grâce à la Magie Sith, un Sorcier peut également créer des illusions pour le moins puissantes. Ainsi, grâce au sort intitulé Illusion obscure, il peut aller jusqu’à plonger sa victime dans une sorte de rêve aussi crédible que la réalité. La douleur et la souffrance y sont ainsi aussi dommageables que si elles avaient été réellement infligées. Seule la mort permet à la cible de sortir de cet état et de se libérer de l’emprise du Sorcier. Le pouvoir appelé Fantômes de Force présente des effets sensiblement similaires bien que les conditions du sortilège s’avèrent totalement différentes. Seule une intense concentration de la part d’un individu sensible à la Force peut lui permettre de découvrir la supercherie.

Contre l’ordre naturel des choses

Si un Sorcier peut infliger physiquement et mentalement une souffrance ciblée, il peut également générer une atmosphère plus diffuse et ainsi propice à semer le chaos. Le rituel donnant naissance à Vagues de Ténèbres en fait ainsi partie. Toute personne se trouvant à proximité est alors touchée par un puissant sentiment de terreur tout aussi démoralisante qu’horrifique. Le monde est alors plongé dans une sorte de brouillard obscur qui perceptible uniquement depuis l’extérieur. En effet, un observateur se trouvant à des lieues de là, dans le ciel, pourrait se pencher vers le sol et le distinguer. A cela s’ajoute le tonnerre mais surtout des murmures omniprésents d’êtres véhiculant leurs peines, fait pouvant plonger une population dans un chaos total. Mêmes les individus sensibles à la Force voyaient leur lien avec celle-ci s’évanouir dans de telles circonstances.

Naga'sNova

Création d'une supernova

En plus de pouvoir influencer localement le mental d’un individu, ceux faisant usage de la Magie Sith sont à même d’agir sur un environnement beaucoup plus vaste comme les astres. A l’instar de Naga Sadow, certains Sith peuvent créer des Supernovae comme ce dernier le démontra en transformant l’étoile Primus Goluud en supernova qui détruisit le système. Aleema Keto, quant à elle, généra l’Amas de Cron.

Guérison

Si les pouvoirs issus des sortilèges Sith causent des séquelles plus ou moins visibles, il n’en demeure pas moins que la Magie Sith permet aussi d’accélérer la guérison d’un individu. Karness Muur, un des Jedi exilés sur Korriban, se spécialisa dans ce type de pratique tandis que d’autres, tels Rin Shuuir, employaient des amulettes afin de se rajeunir eux ou des tiers.

Toutefois, par le biais d’un tel procédé, il n’est pas possible de ressusciter les morts.

Nécromancie

S’il n’est pas envisageable de ramener un mort à la vie, il est néanmoins possible pour les Sith de s’adonner à la nécromancie et ainsi d’invoquer des esprits afin d’augmenter leur puissance en puisant dans celle des défunts. Néanmoins, en s’adonnant à de telles pratiques, un Sorcier prend le risque de devenir lui-même la marionnette des invoqués. De la même manière, rien n’empêche un esprit de quitter celui qui l’a invoqué comme le constatèrent à leurs dépends la Reine Amanoa et son époux qui furent abandonnés par l’esprit de Freedon Nadd quand l’un et l’autre se retrouvèrent en présence des Jedi.

Protection

Comme préalablement souligné, la Magie Sith s’avère être également un moyen permettant à des Sorciers de se protéger. Un adepte de la Magie Sith, qu’il soit débutant ou expérimenté, est capable de se servir du sort appelé Aura angoissante afin de repousser toute créature croisant son chemin et de générer une confusion plus ou moins importante chez des êtres dits intelligents.

KresshGauntletProtection

Protection grâce à un artefact

Les Sorciers Sith sont également connus comme étant des experts pour ce qui est d’affecter grâce à leurs pouvoirs des objets inanimés afin d’apporter sûreté et sécurité à leur personne et leur entourage. Ludo Kressh, pour ne citer que lui, employa la Magie Sith pour créer un dispositif qui assurait à son fils d’être protégé contre tout mal qui pourrait lui être causé.

Les Sith emploient aussi la Magie – soit en ayant recours à des sortilèges soit en utilisant des runes – pour protéger les choses qu’ils considèrent comme sacrées telles que les portes des sépultures comme celle de Freedon Nadd ou celles des nombreux Sith dont les tombes reposent sur Korriban.

Changer de corps

Dans la mesure où les Sith cherchent avant à tout à modeler la Force afin qu'elle serve leurs desseins, ces derniers se livrent à de multiples expériences abordant l’extrême limite entre la vie et la mort.

Ainsi, avant même que les Jedi bannis sur Korriban ne frôlent le sol de la planète,  Dathka Gaush mêla Magie et Alchimie afin de créer une armée de créatures composées des défunts des guerres civiles répétitives connues par Korriban. De même, ce Sorcier, à l’aide du Côté Obscur, œuvra à la conception d’un cristal, imprégné de plus de mille esprits Sith, avec lequel il remplaça son propre cœur. A sa mort, ces morts-vivants rejoignirent les esprits déjà prisonniers de son cœur cristallin.

Karness Muur, quant à lui, s’intéressa tout particulièrement à la préservation de son esprit une fois son enveloppe corporelle trépassée. Ainsi, il créa un talisman lui permettant de lui assurer cet état mais également d’avoir un réel impact sur le monde des vivants lorsque le bijou était porté par un être sensible à la Force. Le talisman avait également un autre but : grâce à la Magie Sith, il pouvait transformer les humanoïdes non sensibles à la Force en Rakghouls c’est-à-dire en une sorte de NovoSith. Ceux qui étaient infectés pouvaient transmettre cette maladie en mordant les autres et ainsi multiplier le nombre de Rakghouls.

Dark Andeddu, Seigneur Sith régnant sur la planète Prakith, s’intéressa de plus près aux travaux de Muur et perfectionna le rituel permettant d’effectuer un Transfert d’essence, c’est-à-dire d’usurper le corps d’un individu en y implantant sa conscience. Naga Sadow utilisa notamment cette technique pour s’emparer du corps de Eison Gynt tandis que Bane échoua à faire de même avec l’enveloppe corporelle de Dark Zannah.

Dark Vitate, quant à lui, employa l’énergie de huit mille Seigneurs Sith pour mettre en application le Rituel de l’Empereur grâce à la Magie Sith, rite qui déboucha sur l’éradication de toute forme de vie sur la planète Nathema et lui permit d’obtenir une grande puissance mais, surtout, une forme d’immortalité.

Exar Kun, quant à lui, employa la Magie Sith, durant la bataille finale de la Grande Guerre des Sith, afin de drainer l’essence vitale de tous les Massassis présents sur Yavin 4. Son esprit fut alors séparé de son corps durant ce rituel mais le Mur de Lumière que créèrent les Jedi permit de piéger son esprit en l’emprisonnant dans les murs de son Temple.

Dark Rivan, quant à lui, employa la Magie Sith pour créer les effrayants Seigneurs de Guerre Sith. Ce sortilège, perçu dans la Force comme un toron d’énergie obscure, lie contre leur volonté et sans que cela ne puisse être défait des subordonnés à leur supérieur. Au moindre manquement à l’ordre, ce dernier pouvait leur infliger une profonde douleur. Les Jedi se rendirent compte qu’il était possible de défaire ce sortilège grâce à un Tir de Force issu du Côté Clair.

Sources de pouvoirs

Lieux et artefacts

Comme le font également les Jedi, un certain nombre de Sith ont pour habitude de stocker leur savoir dans des holocrons comme les incantations et autres règles à respecter lorsqu’un Sorcier lance un sortilège. Des parchemins et des livres de sorts permettent également de conserver ces précieuses informations pour la postérité.

Ommin'sAmulet

Amulette

Certains artefacts comme les amulettes ont aussi une utilité toute aussi appréciée que particulière. En effet, elles offrent la possibilité à leur possesseur de faciliter sa concentration, sa régénération, sa protection, sa capacité à se laisser investir par le Côté Obscur ou améliore ses connaissances. Shas Dovos et Kaox Krul parvinrent même à doter de ces mêmes facultés les armures qu’ils portaient.

Les Sorciers peuvent également être amenés à concentrer leur pouvoir en des points stratégiques comme des monuments ou lorsque cela leur est possible sur certaines planètes ou lunes. Les temples visibles sur Yavin IV ont ainsi cette fonction. En effet, après avoir été répudié par les siens après son attaque contre les forces de la République et celles de l’Impératrice Teta, Naga Sadow employa ses Massassis pour ériger cet édifice. 14 000 av. B.Y., ce furent des Sith de sang pur qui bâtirent le temple présent sur Krayiss II. D’une manière similaire, les membres de la famille royale d’Onderon consacrèrent une partie du palais royal situé dans la ville d’Iziz pour y conserver les restes de Freedon Nadd. Sa tombe s’avérait être le cœur de la puissance de la Reine Amanoa. Un temple fut également érigé sur la planète Malrev IV tandis que, bien entendu, certains se trouvent sur Korriban.

Incantations

SithSpellbook

Livre de sorts

Contrairement à une utilisation plus classique du Côté Obscur, la Magie Sith accorde une importance toute particulière aux incantations pour pouvoir lancer un sortilège. En effet, les Sorciers pensent qu’en donnant voix à un rituel, la puissance des innombrables Sith ayant trépassé avant eux s’ajoute à la leur.

De par cette importance accordée à la vocalisation, un grand nombre de sortilèges sont transmis à la postérité dans la mesure où les incantations sont inscrites en langue Sith afin que subsiste une trace de la manière dont ils sont prononcés.

Runes

Les runes Sith, visibles notamment dans la Vallée de Golg, ont de multiples effets mais servent essentiellement comme symboles protecteurs. Toutefois, elles peuvent être activement utilisées lors de l'élaboration de rituels.