FANDOM

Méditation est une technique mentale qui peut être employée par tous qu'ils soient ou non sensibles à la Force, par l’intermédiaire de laquelle un individu tente d’atteindre un état allant au-delà d’un simple état réflexif. Son esprit pensant est alors plongé dans un profond état de relaxation ou baigné dans le savoir de l'individu.

L’Ordre Jedi aussi bien que les Sith emploient la méditation afin d’améliorer le contrôle de leurs émotions et d’obtenir ainsi une meilleure connexion avec la Force. Jedi aussi bien que Sith ont construit des chambres de méditation à cet effet afin d’être coupés des perturbations extérieures dans le but de disposer d'une atmosphère propice à une profonde méditation.

Si la méditation peut être atteinte sans l’intermédiaire d’un tiers, certains pratiquants ont toutefois recours à des cristaux de méditation.

Description

Ordre Jedi

Au sein de l’Ordre Jedi, la méditation est considérée comme primordiale afin de conserver le contrôle de soi. Elle est d’ailleurs le Troisième Pilier de la Voie Jedi : l’Autodiscipline. Sans la maîtrise de soi, les érudits Jedi soutiennent que la maîtrise de la Force serait impossible.

Pour les Jedi, la méditation permet à un praticien d’atteindre la paix intérieure, l’harmonie et la sérénité, trois principes fondamentaux du Code Jedi.

Les Initiés et les Padawans sont encouragés par leurs instructeurs à méditer à leur temps perdu et à atteindre un état de profonde méditation durant leur temps libre.

Ordre Sith

Tout comme l’Ordre Jedi, les membres de l’Ordre Sith ont recours depuis des millénaires à la méditation afin de concentrer et d’aiguiser leur esprit, reprendre des forces mais aussi guérir leurs blessures. Renonçant au fait de gagner de la sérénité en faisant fî des passions, les Sith emploient souvent leurs émotions négatives et à l’état brut pour se revigorer et alimenter leur âme avec les flammes de la passion.

Au cours de leur histoire, de nombreux Seigneurs Noirs des Sith méditaient en solitaire grâce à des chambres de méditation construites spécialement pour eux, à l’intérieur de leur palace ou à bord de leur vaisseau spatial. De plus, certains Seigneurs Sith de Korriban avaient appris à créer des sphères des méditations : des vaisseaux de guerre utilisés pour avoir recours à l’art complexe de la Méditation de Bataille.

Variantes

Vide de Méditation

Cette technique employée par l’Ordre Jedi est recommandée aux étudiants comme un moyen de trouver le point central de leur être et ainsi de trouver la paix intérieure tour en se purgeant des émotions négatives.

Dans la mesure où cette technique permet de créer une ancre émotionnelle, elle est employée depuis des siècles en dépit des purges et des guerres que les Jedi rencontrent.

Méditation de mouvement

L’art de la Méditation de Mouvement est une technique employée dans un état d’éveil au cours duquel le praticien se coupe consciemment de toute distraction extérieure en exécutant une gestuelle avec concentration.

La Méditation de Mouvement peut se manifester de manières différentes, éveillant chez l’utilisateur le sentiment qu’il peut accomplir n’importe quelle tâche à laquelle il est confronté.

Une version plus raffinée de cette méditation est l'Alchaka.

On peut également souligner qu’un groupe de non-Jedi, les Matukai, a développé une forme similaire à la Méditation de Mouvement. Cet art martial méditatif se pratique en portant la plupart du temps un bandeau de méditation autour de la tête.

La Méditation de Lévitation

L’art de la Méditation de Lévitation ou d’Ascension est une technique rare employée par les apprentis. Réalisable seulement une fois profondément submergé dans la Force, cette forme de méditation permet à ceux qui la pratiquent de s'élever à plusieurs mètres au-dessus du sol.

Méditation curative

Ce pouvoir permettant de guérir ses blessures en méditant est détaillé dans l’article suivant : Méditation curative.

Sérénité

Ce pouvoir permettant de se plonger dans un bref état méditatif est détaillé dans l’article suivant : Sérénité.

La Posture du Pont

La Posture du Pont est un autre exercice d’étirement méditatif employé par les Chevaliers Jedi. Avec les mains et les pieds placés fermement tout contre le sol, le Jedi arque son corps de sorte à ce que ce dernier forme un pont.